restauration d'une Jaguar type E, Carrosserie (2)

Remise en état de la caisse (2ème partie)

Cette page couvre essentiellement les bas de caisse, les ailes arrières et les portières.

Soudage des cloisons de bas de caisse avant, montage à blanc de la tour eiffel puis du capot (les pièces principales seulement).
Cela me donne une référence en longueur pour le positionnement des bas de caisse .
Cloisons bas de caisse Cloisons bas de caisse Tour Eiffel à blanc Montage du capot
Les cloisons de bas de caisse arrière sont des pièces de réparation (elle sont normalement d'un seul tenant avec la cloison arrière de l'habitacle).Il faut ajuster chaque cloison en longueur car elles doivent être soudées avant les bas de caisse. J'effectue le soudage de la cloison par l'intérieur afin d'éviter de dégrader l'aspect extérieur.
Chaque bas de caisse doit être positionné en longueur pour que son extrêmité coïncide avec le bord de l'aile avant. D'une manière générale je prévois un jeu d'accostage de carrosserie de l'ordre de 5 mm.
Le bas de caisse doit aussi être ajusté en enfoncement par rapport au plancher afin que l'arondi de portière et des montants coïncide avec celui du bas de caisse. J'ai fabriqué un gabarit pour cela.
cloison bas de caisse cloison bas de caisse Gabarit Bas de caisse Ajustage bas de caisse Ajustage bas de caisse
Le soudage des bas de caisse se fait par bouchonnage. J'ai placé des rivets pop sur la partie basse pour assurer un bon contact. Ce n'est pas possible avec des presses.
Il y a 2 épaisseurs de tôle consecutives sur lesquelles vient s'appuyer le bas de caisse, il faut augmenter la puissance de soudage par assurer une bonne pénétration.
Attention à ne pas obturer les écoulements d'eau sous le bas de caisse et dans le montant de portière. On voit sur la troisième photo le soudage de la cloison par l'intérieur qui préserve l'aspect extérieur.
Noter la pénétration du point de soudure, une légére boursoufflure doit apparaître au dos de la tôle.
bas de caisse soudage bas de caisse soudage bas de caisse cloison bas de caisse bas de caisse

La réparation des montants avant
Il faut refabriquer la partie manquante à partir d'une tôle plate.Pas de problème particulier
Je soude en bord à bord. Laisser un millimètre entre les tôle et éviter de trop chauffer. Pointer en plusieurs endroits et faire de petits cordons d'1 à 2 cm éloignés les uns des autres. Laisser refroidir entre chaque cordon.
Je dois avouer que je n'ai pas pu éviter certaines déformations.
Montant avant Montant avant Montant avant Montant avant

Réparation des ailes arrières
C'est sans doute la partie la plus délicate. Il se vend des pièces de réparation pour éviter de changer tout le panneau.
J'utilise cette même pièce pour l'intérieur (passage de roue) et l'extérieur, ce qui permet d'avoir exactement le même arrondi.
Je découpe l'extérieur 1 cm plus haut pour faciliter l'ajustage et surtout le soudage qui n'est pas facile d'acces par le passage de roue.
Utiliser la hauteur de découpage la plus faible possible pour 2 raisons:
- Permettre une réparation ultérieure plus haut
- La pièce de réparation n'est pas galbée alors que l'arrondi de l'aile est plus important sur des grandes hauteurs.
J'ajuste d'abord la pièce extérieure. Découpage grossier que j'affine à la meuleuse en laissant plusieurs mm de marge.
Je ne la soude pas mais j'ajuste la partie intérieure tout en m'assurant que les arrondis des 2 pièces coïncident. Il ne faut pas que les 2 pièces soient décalées car les arrondis ne sont pas des arcs de cercles et il n'y aura pas le même contact partout. L'aile se deformera lorqu'il faudra rapprocher les bords pour le soudage par point.
Penser à percer le trou de fixation du pare-choc et à renforcer cet endroit pour ne pas qu'il se déforme au serrage.
Aile arrière Aile arrière Aile arrière Aile arrière
Passer de l'apprêt soudable avant de souder la partie extérieure. Ajuster la pièce par meulages successifs en laissant 1 mm de jeu et en s'assurant du bon contact avec le passage d'aile intérieur. C'est moins facile que ça en à l'air.
Faire un montage à blanc du pare choc avant soudage, d'abord pour percer le trou de fixation au bon endroit, puis pour vérifier que son extrêmité est bien positionnée par rapport à l'arrondi de l'aile.
Le soudage s'effectue en chauffant au minimum, petits cordons au point de chainette à des endroits éloignés. La tôle se déforme très vite. Après meulage, vérifier qu'il ne subsiste pas de trou, reboucher éventuellement.
Le soudage des parties intérieures et extérieures entre elles (rebord inférieur)se fait par bouchonnage au dernier moment
Aile arrière Aile arrière Aile arrière Aile arrière Aile arrière

Finition à l'étain plomb pour masquer les soudures et corriger les déformations
D'abord étamer largement la tôle, poser l'alliage grossièrement et l'étaler à la spatule.
J'effectue un premier dressage à la rape pour localiser les creux puis je repose de l'alliage si nécessaire.
J'effectue cela plusieurs fois pour m'assurer qu'il n'y aura plus de creux au ponçage.
Aile arrière Aile arrière Montant avant Montant avant Aile arrière
J'utilise le gabarit fait pour le réglage de l'enfoncement du bas de caisse pour amener les montants de portière à la bonne forme.
Aile arrière Montant avant

L'ajustage des portières
Celles ci sont neuves, il faut enlever l'apprêt de protection qui n'est pas d'une qualité suffisante pour être peint (acétone ou diluant epoxy).
portières d'origine portière neuve charnière de porte portières taraudage portières charnière
Je conseille de repasser un tarraud sur les trous de fixation des charnières et de chanfreiner l'entrée de ces trous. Cela facilitera le montage. Vérifiez que la charnière peut se déplacer librement dans la portière pour son réglage.
Assurez vous aussi que tous les trous nécessaires à la fixations des poignées, habillage et montants sont présents et que tout se monte, il sera trop tard après la peinture.
L'ajustage consiste à faire en sorte que le jeu d'accostage soit constant autour de la portière. Les charnières et serrures doivent être en place.
J'utilise de petites cales en bois de 3.5 à 5 mm maximum pour vérifier le jeu. Pensez à l'épaisseur des couches de peinture et d'apprêt.
Plus le jeu est faible, plus les défauts d'accostage seront visibles, 3mm me semble un minimum.
Sur une voiture moderne, il est de l'ordre de 4 à 5 mm, sur les anciennes il s'approchait de 7 mm.
Si le jeu est trop élevé il faut étamer les montants, si il est trop faible il faut meuler le bord de la portière. Si on est obligé de meuler la totalité de l'épaisseur du voile de portière, il faut ressourder le bord.
Ajustage portière droite Ajustage portière droite Ajustage portière droite Ajustage portière droite Ajustage portière droite
La portière droite était à peu prêt à la bonne cote, j'ai rectifié les bords et enlevé quelques 1/10èmes de mm de ci de là .
J'ai posé de l'étain pour corriger un écart de forme sur l'arrière de la portière et sur sa hauteur.
Il a fallu réajuster la position de la serrure (3 mm vers le bas) et augmenter les possibilités de réglage de la gâche.
Pour cela, la plaque écrou de la gâche peut être démontée et meulée et les trous de réglage agrandis.

La portière gauche était trop large d'au moins 5mm, l'équerrage était mauvais, la forme ne correspondait pas au montant arrière. Gros travail, meulage et soudage des bords et beaucoup d'étain pour aligner la portière avec la caisse.
Il a fallu réparer la serrure qui présentait un jeu trop important (impossible de régler la position en fermeture), l'axe du pignon de fermeture avait du jeu, je l'ai simplement ressoudé sur sa platine.
Soudage bord de portière Soudage bord de portière Axe de serrure Etamage portière gauche Etamage portière gauche Etamage portière gauche

Je pose de l'epoxy dans les ailes arrières, entre les toles, là où il y a eu des soudures. J'utilise un pistolet pour corps creux avec la ralonge et la buse. Pression entre 2 et 3 bars.
Epoxy interieur ailes
La peinture doit être très diluée pour être aspirée par le pistolet et se répandre correctement entre les tôles.

Après avoir effectué le montage du capot et un ajustement préliminaire, il me reste à souder les panneaux avant de bas de caisse et les raidisseurs.
Capot monté Bas de caisse avant Bas de caisse avant Bas de caisse avant
Les pièces sont neuves et demandent un peu d'ajustement. Il faut combler les espaces pour limiter l'entrée d'eau du passage de roue vers l'intérieur.
Il faut ensuite reprendre l'ajustage du capot de façon précise.
Il reste encore à ajuster la porte arrière, bien qu'elle soit d'origine l'ajustage était très médiocre.
Il a fallu enlever un bon milimètre le pourtour, détordre et planner le coté gauche. Le jeu étant trop faible la porte touchait la carrosserie à l'ouverture.
Penser à mettre des cales entre les charnières et la porte ainsi qu'entre le verrou et la caisse. il faut éventuellement les refaire.
J'ajuste la porte avec des cales en bois (3 à 4 mm) puis je serre les vis de fixation.
hayon hayon Ajustage du capot
Et voilà la carrosserie est terminée, Il reste à préparer le tout pour la peinture.

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