restauration d'une Jaguar type E, Capot et tour Eiffel

Le Capot et la tour eiffel


La tour eiffel est constituée de 2 treillis latéraux sur lesquels se fixent le moteur et le train avant et d'un cadre avant sur lequel se fixent les amortisseurs et la direction. Un treillis avant permet l'articulation du capot et supporte le radiateur.
tour Eiffel sur la caisse tour Eiffel Support capot tour Eiffel
Les treillis de la tour eiffel ne se réparent pas, les pièces déformées doivent impérativement être changées. Il faut comprendre que cette pièce est certainement l'élément de structure le plus important de la voiture.
Les tubes sont brasés et non soudés, il faut une excellente technique pour fabriquer ce type de pièce.
J'ai eu la mauvaise surprise de constater que le treillis droit était enfoncé, certainement une tentative de levage avec un cric. En poursuivant je me suis aperçu que les 2 treillis avaient été renforcés par endroit par un gousset soudé, sans penser par ailleurs que cela a pu altérer la qualité du brasage !
Le cambouis ne m'avait pas permis de m'en apercevoir.
Ils ont été achetés neufs chez: E Type Fabs. Du très bon travail !
tour Eiffel neuve tour Eiffel tour Eiffel tour Eiffel
Le cadre frontal est en bon état. Je l'ai décapé, dérouillé puis j'ai posé une couche de phosphatant. Sur la photo, l'ensemble est monté sur la caisse avant l'ajustage du plancher.
Le treillis qui supporte l'articulation doit être remis en état: la barre de fixation du radiateur est un peu tordue et certaines brasures sont à refaire.
Pour le détordre, j'utilise un tube carré de forte section qui servira de règle. Je viens rapprocher la barre tordue à l'aide de presses puis je chauffe à la lampe à souder.
Support capot décapé tour Eiffel complète Treillis avant Treillis avant

Le Capot
Comme pour la caisse Il faut décaper le capot pour s'assurer de son état réel. Il est constitué de plusieurs panneaux, l'élément central, les 2 ailes, la partie basse avant et les cloisons internes elles même en plusieurs pièces: garde boue, entrée d'air, fixation des projecteur.
Il est plus simple de le démonter avant le décapage. C'est de toute façon indispensable pour éliminer la rouille entre les panneaux.
Le démontage se fait dans l'ordre suivant, la partie basse avant, l'arrivée d'air habitacle, les cloisons intérieures, les ailes. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la corrosion des boulons et de la quantité de "blaxon".
Je conseille d'abord de brosser les têtes de vis et d'écrous puis de pulvériser du dégrippant et d'attendre le lendemain. Dans bon nombre de cas il a fallu utiliser le burin pour sortir les vis.
Il y a quelques chocs sur l'avant mal réparés au mastic. Les pièces avaient aussi été brasées entre elles ce qui n'est pas le cas à l'origine à mon avis.
Capot Capot Capot Décapage Capot Décapage Capot
Une bosse a été réparée à l'étain, choc certainement ancien car le reste est mastiqué, mais dans l'ensemble le capot est récupérable.

L'intérieure de la partie basse est long à décaper car il y a beaucoup de corrosion sous le blaxon et plein de petits recoins.
Même punition pour les ailes et les entrées d'air intérieures.
Décapage Capot Décapage Capot Aile avant Aile avant Ailes avant Entrée d'air Capot Entrée d'air Capot
Les cloisons sont en très mauvais état et seront changées, ça ne vaut pas le coup d'essayer de les récupérer. Une pièce de fixation de la cloison sur le capot est simplement refaite, rien de très compliqué.
Les entrées d'air sont bien rouillées et même après décapage les pièces sont piquées. Par sécurité je passe du "stop rouille", ce qui donne cette couleur noire. Attention, les parties non rouillées ne sont pas protégées, il faut soit passer du phosphatant ou passer une deuxième couche après qu'une rouille de surface se soit formée.
Les cornières de liaison sont dérouillées par électrolyse.
Support de cloison Entrées d'air Entrées d'air Cornières de liaison du capot
Décapage des coupelles de phare et des compas d'articulation. Les compas sont ensuite zingués, je pense qu'à l'origine ils étaient peints
Coupelles de phare Coupelles de phare Compas d'articulation Compas d'articulation Compas d'articulation

Remise en forme
Les bosses sont redressées avec un marteau et un tas. Ce n'est pas facile mais avec de la patience on y arrive.
Bosse capot Bosse capot Avant capot Etamage capot
La partie la plus avant du capot est "machée" par des débosselage successifs et les coups de râpe. Impossible de la planer correctement.
Après soudage des fissures et des trous, étamage des zones les plus abimées. Sur la partie inférieure les trous viennent de la fixation de plaque d'immatriculation.
L'étamage ne me sert que pour le remplissage, je ne suis pas assez doué pour obtenir un bon résultat du premier coup. Du mastic de finition devra être appliqué.
Etamage capot Etamage capot Etamage capot
Les ailes sont très abimées, en particulier la droite. Malgrè tout j'essaye de récupérer les pièces d'origine, pour plusieurs raisons:
- L'origine, la beautée du geste !
- Les pièces du capot ont déjà été ajustées. Il faut savoir qu'en aucun cas les capots ne sont interchangeables. Tous les capots étaient ajustés à la voiture lors du montage en usine
- Une aile neuve coute 700£ environ sans le transport.
On voit bien sur l'aile assemblée la quantité importante d'étain qu'il a fallu poser.

Le montage à blanc sert pour l'instant à ajuster les bas de caisse, voir la partie: Remise en état de la caisse.
Il permet aussi de visualiser l'ajustement des partie refaites à l'étain.
Pensez qu'entre la partie centrale et les ailes, il faut placer des rondelles sur les vis d'assemblage. Il y a de grande chance que celles-ci aient disparu suite aux diverses réparations. Elle servent à créer l'espace pour placer les agraphes de fixation des baguettes chromées. Sinon le capot va gondoler lors du serrage.
Aile avant droite Aile avant gauche Aile avant gauche Assemblage capot

Remontage complet du capot
J'effectue d'abord un alignement du bord des ailes. Soudure, meulage et un peu d'étain pour rattraper celui qui a fondu.
Il faut isoler les parties cachées. Pour cela j'apprête la totalité des pièces. Je pose en plus une couche de peinture epoxy sur les parties en contact et sensibles à la corrosion en particulier l'interface capot et aile.
Le mieux est de peindre les parties cachées avant montage quand c'est possible.
Sur les pièces neuves, pensez à vérifier que tous les trous ont été percés. Le garde boue sur la photo n'avait pas les trous de fixation des bavettes en cahoutchouc.
Accostage aile avant Accostage aile avant Apprêtage capot Apprêtage capot Apprêtage capot
J'assemble d'abord la partie centrale avec les 2 ailes sans serrer les boulons. Rappel: il y a des rondelles entres ces toles pour permettre le passage des agraphes de fixation du jonc chromé.
Ces rondelles sont incluses dans le kit de montage du capot, attention les boulons sont au pas UNC et non UNF, ne pas les mélanger avec d'autres.
Il est préférable d'assembler les entrées d'air avec les cloisons séparement surtout si certaines pièces sont neuves. il y a peu de chance que le tout se monte facilement. Il faut agrandir les trous et meuler certaines parties. Je repose une couche d'apprêt sur chaque partie meulée.
Ensuite je pose ces deux sous ensembles sur le capot retourné. Pour installer la partie basse, il est plus facile d'enlever les cloisons avant.
Montage du capot Montage du capot Montage du capot Montage du capot Montage du capot
Avant de serrer le tout, vérifier que l'écartement des ailes correspond à l'écartement des bas de caisse. Il faut éventuellement tordre le capot pour atteindre la bonne cote (j'ai utilisé des sangles à cliquet). Ensuite on sert toutes les vis et les boulons puis on colle les cornières. Pour cela utiliser une colle à carrosserie à base de polyuréthane, surtout pas de silicone. Vérifier que les pare-chocs se montent correctement.

Ajustage du capot
Pour monter le capot sur la tour Eiffel, il est préférable d'être 2 voir 3.
Je monte les cales de réglage comme à l'origine pour commencer. Les fermetures et butées doivent être installées et réglées.
Ne pas monter les compas d'articulation dans un premier temps.
Monter la bâche à eau pour vérifier qu'elle passe en hauteur et vérifier que le capot ne touche pas la tour eiffel.
Et bien sur ça ne tombe pas comme il faut ! j'ai alors procédé dans l'ordre suivant: Voilà la carrosserie est prête pour passer en préparation avant peinture.
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