restauration d'une Jaguar type E, Chromes et Accessoires

Les Chromes et autres accessoires

Dans la mesure où il n'est pas facile de trouver un chromeur à coté de chez soi (le mien est à La Rochelle et j'habite Toulouse !), il vaut mieux réunir toutes les pièces pour limiter le transport.
Le chromage est très cher principalement à cause du travail de préparation. Si les pièces doivent êtres décabossées ou rechargées, je vous conseille de les faire déchromer d'abord et de les préparer vous même ensuite.
L'état de surface après chromage sera celui que vous aurez obtenu avant. Un surfacage jusqu'au grain 600 est suffisant, le "poli miroir" n'est pas indispensable mais je vous le conseille fortement. Vous serez certains de voir tous les défauts et rayaures profondes susceptibles d'être "mis en valeur" par le chromage.
La couche de chrome est très mince, moins de 1μm, elle ne cache pas les défauts, au contraire le polissage du chrome les fait ressortir.
La première chose que j'ai faite est d'établir une liste et de trier les pièces à re-chromer. Le chrome d'origine est d'excellente qualité. Certaines pièces peuvent être récupéres par polissage ou application de produit "rénovateur de chrome" de type Restom. ou par polissage à la main ou à la machine. C'est parfois préférable à un rechromage.
Dans fichier Chrome, j'ai fait la liste des pièces chromées avec le prix de remplacement (Janv 2010).
chrome pièces chromées pièces chromées
Certaines pièces sont très difficiles à reprendre, par exemple les couvre-joints de pare brise et de lunette arrière (trop minces et souples). Il vaut mieux s'en procurer en bon état. Les pièces en Zamac sont difficiles à rechromer, la plupart chromeur refusent de le faire et le résultat n'est pas garanti. Elles sont souvents piquées, il n'y a pas de corrosion mais de petites protubérences sous le chrome, si vous voulez les applanir, vous enlevez la couche de chrome.
IL faut savoir que le chromage ne consiste pas en un seul dépôt de chrome. Traditionnellement il y a trois couches: Cuivre, Nickel puis Chrome. Les dépots sont obtenus par électrolyse (et non chimiquement). Aujourdhui, le dépôt de chrome tend à disparaître et l'on passe directement au Nickel avec une meilleure préparation du support. Ceci explique sans doute que beaucoup de pièce chromées de l'époque étaient en laiton. Aujourdhui, les alliages de cuivre sont bien trop chers pour cela.
Parmi les principales pièces que j'ai du reprendre: le montant latéral gauche de portière ( en laiton), le cerclage de phare gauche, les pare-chocs avants pour boucher les trous de support de feux aditionnels et la barre entre les 2 demis lames.

Reparation du montant de portière: La patte de fixation inférieure était cassée. Avant la réparation, la pièce doit être déchromée. Pour une petite pièce cela peut être fait par électrolyse inverse dans un bain d'acide dilué. La pièce à déchromer à la cathode (le pole -), l'anode (pole +) est sur une plaque d'inox. j'ai utilisé de l'acide chlorydrique diluée, les chromeurs utilisent de l'acide sulfurique. Bien dégraisser la pièce, sinon il n'y a pas d'électrolyse et le déchromage est partiel. Sur la photo on voit le déchromage du cerclage de la protection des phares.
Ensuite j'ai refait les pattes de fixation, l'une était cassée l'autre déformée. Le laiton est assez facile à travailler, les pattes refaites sont brasées sur le montant (brasage fort Cu/Ag). La pièce est polie avant le chromage final.
Déchromage Montant porte Montant porte Montant porte Montant porte Montant porte

Réfection des couvre-joints latéraux de pare brise. Ces pièces sont assez fines en laiton. Elles avaient été maintenues par des vis alors qu'il n'y en a pas d'origine. Il a donc fallu boucher les trous correspondants (brasure Cu/Ag) puis déchromer les pièces et les polir. Il faut éviter d'utiliser le touret à polir sur ce type de pièce mince et fragile, en particulier un disque en flanelle qui accroche sur les arrêtes. J'ai détruit un cerclage de protection de phare de cette façon.
Couvre joint Couvre joint Couvre joint Couvre joint Cerclage de phare Cerclage de phare

Les pare-chocs. Ils étaient en bon état général mais pas réutilisables en l'état. Le chrome était parti par endroit avec une corrosion sous jacente.
A l'avant il y avait des trous sur les demi-lames certainement dus à la pose de phares additionnels. Une barre de protection était fixée entre les butoirs et ceux étaient soudés (mal!) aux lames.
De la visserie métrique a été utilisée. J'ai posé des filets rapportés au 3/8". Voir chez Namrick pour ce type de matériel au pas impérial. A faire avant chromage.
Pare-choc Pare-choc Pare-choc Filet rapporté Filet rapporté
Ensuite, j'ai fait déchromer les pièces, puis j'ai bouché les trous et comblé les défauts de surfaces.
Pour le bouchage des gros trous, j'ai soudé une rondelle; pour les petit trous, j'ai bouché à la soudure. Il est aussi possible de combler avec de la brasure Cu/Ag. La difficulté est que la tôle est épaisse (2 mm) et qu'elle se déforme sur une chauffe prolongée (brasage) et il y a toujours un léger effondrement sur les bords.
Je prèfère tant que possible utiliser le MIG qui ne chauffe que localement.
Pare-choc Pare-choc Pare-choc Pare-choc Pare-choc
L'intérieur des pare-chocs a été sablé pour enlever la rouille et avoir un état de surface acceptable.
Ensuite poncage pour éliminer toutes les marques, puis polissage:
Butoir poli Butoir poli Pare-choc poli Pare-chocs
Même si je me répète, le polissage n'est pas indispensable avant chromage, mais c'est le seul moyen de s'assurer de l'absence de défauts.

Et voilà les pièces de retour de chez le chromeur, dont je vous donne les coordonnées: Marchand Métaux Protection à La Rochelle.
c'est beau... B-)
Le chromage n'est pas parfait à l'intérieur, il faut le protéger le plus rapidement possible. J'ai posé une bonne couche de zincage à froid (la couleur ne s'éloigne pas trop du chrome).
Pièces chromées Pièces chromées Intérieur pare-choc

Le frein à main
Il faut démonter le mécanisme complètement si on veut rechromer le levier, ce n'est pas simple car il faut débraser et rebraser la tige de commande. Si la pièce est en bon état il faut mieux éviter de se compliquer la vie. Si toutefois vous deviez le faire, voilà comment j'ai procédé:
Au démontage, le bouton est fixé sur la tige par une goupille qui s'enlève simplement. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de débraser la chape de la tige. Il est possible que cette dernière se soit tordue au cours du temps ce qui explique que l'on ne puisse pas l'extraire.
Au montage, agrandir le trou à l'arrière du levier pour faciliter le remontage du cliquet, limer le cliquet pour la même raison. Redresser légèrement la tige (presque droite) quitte à l'enfoncer plus dans la chape pour ajuster la position du bouton de commande. Faire un filetage et un taraudage sur l'ensemble tige/chape pour pouvoir effectuer un montage à blanc.
Introduire d'abord la tige (ne pas monter le bouton), introduire le cliquet muni du tube et des rondelles. Assembler les deux en faisant ressortir la chape de fixation par l'orifice arrière. Attention au sens de montage du cliquet. Monter ensuite le bouton sans oublier le ressort et la rondelle souple au fond.
Frein à main Frein à main Frein à main

La béquille de porte arrière
La béquille elle même a été rechromée. Le support n'est pas récupérable, il n'en existe plus d'origne (c'est le même que sur les 3,8l), et il n'est pas refabriqué. La pièce n'est pas très compliquée et je l'ai refaite en tôle d'inox polie. le résultat est pratiquement identique à un chromage.
support de béquille support de béquille support de béquille support de béquille

Le chrome d'origine a été conservé sur certaines pièces, en particulier celles en Zamac. Les pièces sont de nouveau polies. Je verrai au remontage si c'est acceptable ou si faut les remplacer.
poignées en Zamac

A venir

Les essuie-vitres, Les logos, Les clés et barillets, ...

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