restauration d'une Jaguar type E, Coût

Les histoires de gros sous

l'achat et le reste:

Pour obtenir une cote réaliste pour une type E, je vous conseille le magazine LVA. C'est une bonne base. Ensuite cela dépend de ce que l'on recherche, de son budget, du temps et de l'argent que l'on consacrera à sa restauration, et de beaucoup d'autres critères plus ou moins objectifs.
La cote augmente avec la rareté et l'interêt, une Série 1 coûte plus cher qu'une Série 1,5 ou une Série 2, un cabriolet plus cher qu'un coupé. Les versions américaines sont décotées ainsi que les 2+2.
Si on cherche une type E à restaurer, il faut avoir un véhicule le plus complet possible et bien sur n'ayant pas été accidenté. Si la voiture n'a jamais été restaurée, il est pratiquement impossible qu'elle soit exempte de corrosion après 40 ans. Les tôles ne sont pas suffisament protégées à l'origine.
Dans ces conditions, un prix de l'ordre de 20 k€ me semble réaliste pour une S1 4.2 FHC (matching numbers).
Après il y a les "à cotés". A moins de trouver l'affaire à coté de chez soi, il faut prévoir les aller-retours pour voir les voitures.
Puis le transport, on tourne très vite autour des 1000€ puis un CT (VNR) et la carte grise (24 CV = 400€ ! gloups...) .
Dans mon cas: véhicule rendu à mon domicile, CT et carte grise à mon nom: 23 k€
Tout ça pour un véhicule d'occasion rouillé qui ne roule pas très bien... :-)

les pièces détachées:

Même sur une voiture complète, il y a beaucoup de pièces à racheter:
- Toutes les pièces d'usure: roulements, joints, caoutchouc divers, visserie ...
- Les pièces de carrosserie rouillées,
- Les éléments en très mauvais état difficilement récupérables, le faisceau électrique ou le réservoir par exemple,
Voilà une synthèse des sommes dépensées à ce jour...

Carrosserie Plancher, coffre, bas de caisse, ailes, portières et cloisons diverses 4400€
Carrosserie Réservoir, accoudoir central 800€
Carrosserie Peinture et transport 4460€
Chassis avant 2 treillis latéraux, kit de fixation 1300€
Electricité Faisceaux électriques complets 800€
Radiateur Amélioration du radiateur, remise en état du radiateur chauffage 650€
Sellerie Cuirs et pose, habillage intérieur, tableau de bord, pare soleil 4200€
Chromes Déchromage et Chromage sans préparation des pièces 1050€
Autre pièces Joints carrosserie, caoutchouc, habillages, radio... 3800€
Trains av et arr Amortisseurs, roulements, joints, refabrication arbres différentiel 4900€
Direction et boîte de vitesse roulements, joints, indicateur direction 1400€
Freins Etriers av, piston arr, disques 1470€
Moteur Pièces et usinages 5900€
Consommables Abrasif, étain, phosphatant, Apprêts, visserie, epoxy, zinguage... 7200€
Roues 5 jantes Dayton 2000€

Soit env 44 k€...8-o,
les prix incluent le transport qui est parfois important pour les pièces lourdes et encombrantes
Je commande le plus souvent en Angleterre compte tenu du cours de la livre, et que c'est là que l'on trouve des pièces Jaguar.
Il y a quelques sites aux US,souvent plus chers ainsi que le transport surtout si l'on doit retourner la pièce.

Le plus gros des dépenses est fait
Au total la facture devrait s'établir au dessus de 50k€. Si on ajoute le prix d'achat, on arrive environ à 75k€ soit au dessus de la cote actuelle (50 à 70 k€ suivant la qualité de la restauration). Cette somme correspond à une restauration complète dans les règles de l'art .
On peut optimiser ce montant mais le résultat sera différent.
La restauration complète par un professionnel pour une type E est d'environ 100 k€ hors prix d'achat et suivant l'état du véhicule.
Ce qui confirme ce que tous les restaurateurs amateurs savent déjà, c'est n'est pas très rentable et c'est tant mieux... Ca limite la spéculation.

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