restauration d'une Jaguar type E, Peinture

La peinture

Je n'ai pas osé me lancer dans la peinture. Pour faire du bon travail il faut une cabine ou au minimum un local adapté, c'est à dire ventilé, chauffé, fermé et à l'abris de la poussière.
Et puis il faut le coup de main du peintre, et ça j'ai pas...
Par contre, je pense pouvoir faire la préparation. c'est à dire que la voiture est livrée apprêtée, prête à peindre. Je me suis mis d'accord avec le peintre sur le mode opératoire et les produits à poser. Il est clair que la qualité finale est en grande partie liée à la préparation.
Sur ses conseils, j'ai adopté le procédé suivant:

Tous les produits (primaire, apprêts, peinture) sont du même fabricant et prévus pour être utilisés ensembles. Le mastic est un polyester standard. Je conseille de se fournir chez un professionnel avec des marques connues.
Attention, tous les produits ne se valent pas et les bons produits sont très chers. Pour les marques connues, les fiches techniques et conseils sont disponibles sur le site du fabricant.
J'ai utilisé des produits Standox qui sont des produits professionnels.

Protection des corps creux
Il faut utiliser une cire spéciale et un pistolet adapté pour corps creux que l'on trouve facilement chez les fournisseurs de produit pour carrosserie.
Il m'a fallu environ 2,5 l pour l'ensemble de la voiture. Il faut passer plusieurs fois et ne pas hésiter à en mettre de trop. La cire sortira par les différents orifices d'évacuation d'eau.
Profitez de la rotissoire pour mettre la cire avec le véhicule retourné.
Il y a déjà pas mal de trous qui peuvent être utilisés. J'en ai percé sur les cloisons de bas de caisse (avant et arrière ø 12 mm). Ils peuvent être bouchés avec des obturateurs adaptés (fournisseurs produit de carrosserie)
corps creux corps creux corps creux corps creux corps creux corps creux corps creux

Masticage
Bien nettoyer la carrosserie (Acétone, dégraissant anti silicone) et passer une couche de phosphatant.
Comme indiqué au début de la page, je passe une première couche de primaire anticorrosion. Ce produit est un primaire acide à base de résine epoxyde.
Cette couche primaire qui sera poncée jusqu'au métal. Cela permet de faire apparaître les défauts à mastiquer.
primaire primaire primaire primaire
De nouveau bien nettoyer, depoussiérer et dégraisser la carrosserie. Reposer du phosphatant sur le métal mis à nu.
On trouve pas mal de renseignement sur la pose de mastic sur le net, en synthèse:
- Travaillez par petite quantité (temps d'utilisation après mélange: 5 min max).
- Plusieurs couches sont souvent nécessaires bien que la tendance est plutôt de ne pas en mettre assez et on ponce ce que l'on vient de poser.
- Bien ratisser pour éviter les bulles, mastiquer au delà de la zone nécessaire.
- Ponçage à la cale, jamais à la main.
- Ponçage nettoyage entre chaque couche, mais inutile de poncer fin si il faut mettre une autre couche (150 suffit).
- Le grain 80 permet de descendre rapidement à la bonne forme mais il faut très vite passer à un grain plus fin (150). Sinon on enlève trop de mastic.
- Il faut savoir détecter au plus tôt le manque de mastic et recharger aussitôt. Ce n'est pas facile mais cela évite de perdre beaucoup de temps.
- En première approche la main permet d'apprécier les défauts.
- Utilisez un guide de ponçage (poudre de couleur ou bombe de peinture aérosol) qui fera apparaître les creux après ponçage.
- Je finis au grain 240.

J'utilise le plus souvent une grande cale de carrossier et des cales de forme avec des disques de ø 150mm.
Les bandes abrasives comme sur la photo n°5 sont très pratiques pour les formes arrondies.
Pour poser le mastic, préférez les cales en acier plutôt que celles en plastic donc les bords vont vite s'émousser.
J'ai commencé à mastiquer l'avant du capot. Il faut plusieurs couches pour rectifier l'alignement des éléments assemblés.
Remontez les pare-chocs (et les feux) pour vous assurer de la forme et vérifier que la barre porte écusson se monte.
Les parties arrondies ne sont pas faciles, utilisez la cale plate dans un mouvement combiné en travers de l'arrondis.
Une ponceuse orbitale permet d'aller plus vite en tout cas pour dégrossir. Mais seule une cale permettra d'avoir une bonne finition.
cales à mastic ponceuse orbitale Apprêtage Pose mastic Pose mastic
Toutes les surfaces doivent être mastiquées, même celles qui semblent ne pas en avoir besoin. Par exemple la porte de hayon ou le pavillon.
J'ai poncé avec les portières en place et réglées pour m'assurer d'un bon alignement. Je découpe ensuite le mastic à la scie vibrante.
Pose mastic Pose mastic mastic portière mastic portière
Au bout de longues heures de travail le résultat ressemble à ça:
mastic mastic mastic mastic mastic

Apprêtage
Chaque élément est apprêté puis peint séparement. Ne pas oublier les pièces annexes: gardes boue, charnières, trappes de chauffages et autres cloisons et cornières.
L'apprêt est un polyester bi composant. Attention utiliser une buse plus grosse pour l'apprêt (1.7) pression 2,5 bar. Vérifier les recommandations du fabricant. Comme le métal est de nouveau à nu, je pose une nouvelle couche de primaire antirouille que j'égrène au papier 240.
L'apprêt sera posé en 3 ou 4 passes (à la suite) pour atteindre une bonne épaisseur et rattraper les défauts restants.
Et on recommence à poncer depuis le grain 180 jusqu'au 400 (toujours à sec) à la cale avec un guide de ponçage. On voit bien sur la portière le défaut résiduel.
Si nécessaire repasser une ou plusieurs couches d'apprêt.
Ne pas négliger le dessous du capot qui sera visible à l'ouverture.
Si des rayures ou des trous apparaissent (bulles d'air), ils peuvent être comblés à l'aide d'un mastic acrylique.
primaire appret appret guide de ponçage guide de ponçage mastic acrylique appret
Pour la caisse, j'ai apprête une fois l'ensemble, interieur compris, sur la rotissoire, j'ai finalisé les parties basse puis j'ai mis la caisse sur chariot. L'interieur est masqué pour éviter qu'il ne s'y dépose des brouillards, puis je me suis occupé de la partie visible.
primaire primaire Apprêt Apprêt Apprêt
J'ai obturé tous les orifices de la carrosserie avant la peinture. L'ensemble se vend sous forme de kit complet chez Barrat ou d'autres.
Ne pas oublier de percer tous les trous avants l'apprêtage: antenne, retroviseurs, plaques et numéros, ..
apprêt apprêt apprêt apprêt
Ensuite poser l'insonorisant.
Ce produit appelé plus justement "anti drumming" en anglais n'est pas une barrière accoustique, il n'est pas utile de couvrir toute la surface.
Il agit en alourdissant la tôle pour éviter qu'elle ne vibre et c'est très efficace.
Ne pensez pas en faire l'économie pour gagner du poids, à moins d'en faire une voiture de course, l'ambiance à bord serait très désagréable.
insonorisation portière insonorisation coffre insonorisation caisse
Il faut enlever le film protecteur transparent avant peinture. L'utilisation d'un pistolet à air chaud va améliorer la mise en forme et le collage.

Transport
La voiture n'ayant pas encore ses roues, j'ai fabriqué un chassis roulant sur lequel la caisse sera fixée.
Ses dimensions: 1,80m x 1.20m. Les roulettes sont de grand diamètre (ø 160 mm) pour faciliter le roulage et pouvoir monter la caisse sur un plateau.
Il permet de surélever la caisse de 400 mm environ.
Je fixe correctement la caisse sur le chariot aux quatres appuis. Je remonte la tour eiffel et le capot sans le régler, plus facile pour le transport. Et voilà c'est prêt!
Chariot de transport Chariot de transport Chariot de transport Chariot de transport Chariot de transport Chariot de transport

Peinture
Le peintre est un artisant réputé dans la restauration de véhicules anciens: philippe Chauliac à Montgiscard.
C'est une peinture à l'eau vernie. La qualité du vernis est très importante est assurera la dureté finale du résultat. Le vernis est poncé puis poli et lustré. J'ai conservé la teinte d'origine gris métalisé "Opalescent silver grey" dans le nuancier Jaguar.
La caisse part chez le peintre.
transport transport transport
Et revient:
peinture peinture peinture peinture peinture
C'est beau ...

Je mets la caisse sous bâche et je retourne au pont arrière.

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