restauration d'une Jaguar type E, Reglage

Les règlages

Le réglage des trains
Après avoir intallé le moteur, il faut monter les barres de torsions et régler la hauteur de caisse.
S'assurer que les barres rentrent correctement dans les cannelures, les graisser légèrement. Monter la plaque transversale qui supporte les barres de torsion.
Lever la voiture suspensions pendantes et régler la position du triangle inférieur à la cote indiquée par la revue technique. Soit on fait un gabarit comme préconisé, soit en utilisant des sangles à cliquet et un réglet.
Si on change pour des barres de torsion de plus fort diamètre donc plus raides, il faut réduire cette côte de réglage afin que la hauteur de caisse véhicule en charge reste la même. Par exemple pour des barres de ø 21.7 mm (ø 19.6mm d'origine), la cote passe à 41.57 mm au lieu de 45.24 mm. Contactez moi si vous souhaitez les détails du calcul. Il ne reste plus qu'à introduire les barres de torsions dans les cannelures sans modifier la hauteur des triangles. Il n'y a pas le même nombre de cannelure à l'avant et à l'arrière ce qui permet un réglage assez fin.
Après remontage vérifier que la hauteur de caisse est la même des 2 cotés. Le véhicule n'étant pas totalement chargé, cette hauteur n'est pas définitive.
Barres de torsion Barres de torsion Barres de torsion Barres de torsion
J'ai réglé le pincement à l'aide de 2 règles de maçon:
Vérifier au préalable la pression des pneus.
S'assurer du point milieu de la direction, poser les règles sur des chandelles et en contact avec les flancs des pneus.
Mesurer l'écartement des règles en 2 endroits éloignés, corriger éventuellement pour obtenir l'angle voulu.
Pour le réglage du carrossage et de l'angle de chasse, il faut ajuster la hauteur des trains pour simuler un véhicule à demi charge.
La revue technique donne les cotes à l'avant et à l'arrière ainsi qu'un plan pour un gabarit.
A l'avant, j'ai utilisé des sangles à cliquets et à l'arrière j'ai fabriqué un système qui me permet de comprimer les suspensions (attention, prévoir solide!).
J'ajuste la cote avec un réglet. Les 4 roues doivent être à la bonne hauteur en même temps lors des réglages.
pincement pincement hauteur train hauteur train hauteur train hauteur train
La mesure des angles se fait à l'aide d'un niveau prévu pour cela.
Le sol doit être plat, toutefois la jauge possède une mise à zéro pour corriger.
Il est possible de mesurer l'angle de chasse directement avec la jauge comme sur la photo.
Toutefois il faut faire un petit calcul pour déduire l'angle déjà formé par la jauge qui s'appuie sur des diamètres différents. Faire des repères pour positionner la jauge toujours au même endroit.
Le réglage de la chasse se fait en déplaçant le triangle supérieur qui se visse sur son axe.
Pour le carrosage, faire 2 mesures en tournant la roue d'un 1/2 tour et prendre la valeur moyenne (l'écart doit être faible).
Bien positionner la jauge sur le rebord de la jante pour faire la mesure toujours au même endroit.
A l'avant le réglage se fait en interposant des cales dans la fixation du triangle supérieur. Les cales doivent avoir la même épaisseur à l'avant et à l'arrière du triangle.
Pour les roues arrières il faut interposer des cales entre les disques de frein et les 1/2 arbres de transmission.
Quand on ajoute des cales, on augmente le carrossage, c'est à dire que le haut de la roue s'éloigne de la voiture.
Jauge Jauge Angle de chasse Angle de chasse Carrossage arrière
Profiter que les suspensions soient sous charges pour serrer définitivement toutes les articulations élastiques, puis bloquer les écrous cannelés avec une goupille.
Fixer l'arbre de transmission sur le pont.

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