restauration d'une Jaguar type E, Sellerie

La sellerie & l'intérieur

La remise en état des sièges. Fallait-il récupérer le cuir d'origine et reprendre les trous à l'aide d'une bande prélevée sur le coté ou refaire tout à neuf ?
J'ai pris des avis et discuté avec un sellier qui m'a conseiller de refaire car le vieux cuir est fragile (sec) et les coutures cassent. De plus, il est pratiquement impossible que les retouches ne se voient pas.
J'ai quand même mis de coté le cuir d'origine, si ça interesse quelqu'un...
Le cuir d'origine Le cuir d'origine
Je conseille d'acheter les housses toutes faites plutôt que de les faire re-fabriquer par un sellier, vous n'y gagnerez rien.
j'ai acheté l'ensemble des cuirs, des mousses de siège et de l'habillage interieur en une seule fois chez B.A.S., ce qui m'a permis d'obtenir un prix très intéressant.
Dans la type E, les parties en cuir sont: les sièges, le dessus de la console centrale et l'accoudoir ainsi que la face avant radio et cendrier. Le reste est en Vinyl avec une sous couche en mousse.
Le montage des housses sur les structures a été fait par un sellier. Les mousses des assises se changent, mais pas le dossier qui est en crin de cheval. Il faut le récupérer et le sellier ajoutera ce qu'il faut pour que le cuir soit bien tendu.
Avant cela, il a fallu remettre en état les structures. Les fixations des sièges sur les rails étaient complètement rouillées et elles ont été tronçonnées. Des tôles avec des écrous soudés ont été ressoudées sur l'assise. Bien penser à utiliser des gabarits pour que les fixations des rails soient alignées. Sinon les glissières de sièges ne glisseront plus...
Le cuir est agrafé sur des pièces de bois (qu'il a fallu réparer) et un jonc souple coincé dans une cornière. Deux pièces en Isorel servent à faire l'arondi de sièges coté portière. Elles ont été refaites (pas bien difficile).
structure des sièges fixation des sièges fixation des sièges Gabarit isorel Réparation siège
Les structures métalliques sont décapées puis repeintes (peinture antirouille grise) et remontées. En parallèle, la console centrale à éte remise en état, décapage et peinture noire.
structure des sièges structure des sièges Console centrale Console centrale Console radio, cendrier
La console centrale est constituée de plusieurs pièces. la partie principale en tôle est recouverte de vinyl. Au dessus, une pièce en acier et en bois recouverte de cuir, le bois sert à coller le cuir. La boîte centrale derrière le frein à main est recouverte de vinyl. Son couvercle sert d'accoudoir, il est en bois recouvert de cuir. Le petit couvercle en acier dans lequel se loge le sélecteur était recouvert d'un plastique thermoformé qui ne se retrouve pas. Je l'ai fait recouvrir de vinyl mais je pense qu'en cuir ce serait mieux.
La plaque en tôle qui recouvre la console radio est aussi recouverte de cuir. Tout le reste est recouvert de vinyl.
Il y a eu de multiples versions de gaine de protection du levier. Sur ce modèle, elle est en caoutchouc noir, ce n'est pas du meilleur effet mais c'est conforme à l'origine.
Console centrale Console centrale sièges et console sièges et console

Et voilà, je mets les sièges et la console de coté, je reviendrai finir cette page après la pose des revêtements intérieurs.

retour SELLERIE