restauration d'une Jaguar type E, Train avant

Le train avant

La suspension avant est à double triangle. Son démontage ne pose pas de problème en principe, sauf si certaines pièces sont grippées
Les rotules sont enlevées à l'aide d'un arrache rotule. Pour utiliser ce petit appareil, il faut d'abord le mettre en tention, un coup de marteau sur la base de l'outil suffira à décoler le cone. Si cela ne vient toujours pas, il faut chauffer.
De la même façon, pour extraire l'arbre porte moyeu de la fusée, il faut un effort important sous presse puis le cone se décole avec un coup sec
Attention lors de ces manipulations, les pièces peuvent être projetées viollement.
Les rotules seront toutes changées
Pensez à repérer les cales de réglage sur les fixations du triangle supérieur.
Toutes les pièces sont brossées et dérouillées, pour certaines sablées. Ensuite elles sont zinguées comme à l'origine (Ne pas zinguer l'axe de roue), mais les avis divergent sur ce sujet, j'ai vu certaines pièces nickelées. La peinture n'était pas utilisée à l'origine.
Les bielettes et la barre anti roulis sont revétues d'epoxy noir. Après zinguage les pièces soivent être dégazées sinon elles sont fragilisées, cette fragilisation est liée à l'introduction d'hydrogène lors du procédé de zinguage.
train avant train avant train avant train avant train avant train avant
Le remontage s'effectue à l'inverse du montage. Il suffit de suivre les recommandation de la revue technique.
Toutes les bagues en cahoutchouc sont changées pour des modèles plus durs qu'à l'origine. En effet si vous avez eu l'occasion de conduire une version d'époque, ça flotte... :-)
La coupelle de rotule inférieure se monte à la presse ou au maillet avec un effort faible . Pour le réglage des rotules le jeux est de l'ordre de 1/10ème de mm. Il s'obtient en diminuant le nombre de cale jusqu'au blocage de la rotule puis en ajoutant une cale de 1/10ème. Le graissage est effectué après réglage.
Les rotules doivent pouvoir être bougées à la main avec un effort modéré.
train avant train avant train avant train avant
Le montage des bagues élastiques se fait à la presse surtout si elles sont en polyuréthane.
Même si le remontage du train avant ne pose pas de difficulté particulère, il y a un ou deux pièges:
- S'assurer de l'épaisseur des rondelles autour des bagues élastiques, ne pas serrer les écrous à ce stade
- Si les rondelles sont mal positionnées, les goupilles ne pourront pas être mises correctement sur les écrous cannelés. De plus, le réglage de l'angle de chasse serait difficile.
- Les portées des bagues élastiques de l'arbre du triangle inférieur n'ont pas la même longueur: plus court à l'avant car il y a une cale de moins
train avant train avant train avant
Le réglage et serrage définitif se fera sur voiture. Pour l'instant j'ai remis la même épaisseur de cale qu'à l'origine entre les triangles et le chassis.

La direction:
Les joints de cardan de la colonne inférieure sont remis à neuf. Atention au remontage, les 3 croisillons ne sont pas identiques. Celui qui se serre avec une vis alen se trouve en bas et se monte sur l'entrée de la crémaillère, les 2 autres se serrent par un boulon et se situent entre les 2 colonnes.
La colonne supérieure est démontée et toutes les pièces d'usure sont changées. Les pièces peintes sont décapées et repeintes avec de l'epoxy noir.
Vérifier le fonctionnement du commodo avant son remontage, attention aux billes et ressorts si vous le démontez.
colonne de direction inférieure colonne de direction inférieure colonne de direction supérieure colonne de direction supérieure colonne de direction supérieure colonne de direction supérieure
Le remontage s'effectue dans l'ordre suivant: la bague de guidage de la tige d'avertisseur, le contacteur rotatif, le guide isolant de la tige d'avertisseur, L'axe réglable du volant et le cone de serrage, le rappel de clignotant.
Remonter les bagues de guidage dans le support de colonne, y introduire la colonne. Monter les deux contacts d'avertisseur et de masse, enlever le peinture si nécessaire pour un bon contact électrique.
Visser le moyeu de réglage et le volant et vérifier le fonctionnement de l'avertisseur et la bonne isolation à la masse.
colonne de direction supérieure colonne de direction supérieure colonne de direction supérieure colonne de direction supérieure colonne de direction supérieure colonne de direction supérieure

La crémaillère:
C'est une pièce peu solicitée. Toutefois je change les roulements à aiguille du boitier et les rotules de directions. Ces dernières ne sont pas réparables, il faut changer l'ensemble.
Ne changer la bague bronze de guidage de la crémaillère que si elle présente du jeu. Son changement peu s'avérer difficile et il faut la réaléser à la côte.
Le jeu du pignon sur la crémaillère est de 1/10 mm et se règle avec des cales. S'assurer de l'absence de point dur sur toute la course. Graisser généreusement au montage.
Les rotules en bout de cremaillère se règlent à l'aide de l'écrou/contre écrou afin d'obtenir un effort de l'ordre de 3 kg en essayant de la lever.
Cela reste très approximatif compte tenu du graissage et d'un effort de rotation non constant. Je propose de serrer légèrement de sorte que l'axe de rotule puisse etre manoeuvré à la main sans effort excessif ni point dur.
crémaillère crémaillère crémaillère crémaillère crémaillère crémaillère

Les amortisseurs sont changés pour des Koni, comme à l'arrière.
Les freins sont changés pour des Coopercraft à 4 pistons et des disques ventilés afin d'obtenir un freinage satisfaisant en comparaison de celui de l'époque.
L'extraction des roulements coniques du moyeu se fait en les chassant de l'intérieur avec un jet et un marteau.
Les flasques de protection sont aussi sablés, brossées puis zingués. Si vous avez changé pour des étriers 4 pistons il faudra découper les flasques. Les flexibles sont changés pour des versions tressées en acier inox.
Au remontage soyez très attentifs à la longueurs des vis de fixation des étriers et aux rondelles, les longueurs filetées sont au mm.
frein avant frein avant Amortisseurs frein avant frein avant frein avant frein avant frein avant
Le positionnement correct des étriers à l'aide de cales se fera lors du remontage sur le voiture.

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